Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire de Cèdre
22 août 2007

Numéro 4

Quand j’étais petit, ma mère m’a rentré dans la tête que mentir était la plus mauvaise chose qui soit sur la terre. « Mens-moi pas Ludovic ! J’haïs ça ! Ça me tue quand tu me mens ! Veux-tu que je meures, Ludovic ? » « Non maman », que je répondais. Et j’avais peur. Je l’aimais, ma mère. Alors pour moi, le mensonge est devenu le péché suprême, le crime d’entre tous les crimes. Jamais je mentais. Même quand venais le temps où, normalement, les gens se taisent, comme si c’était honteux d’afficher le fond de sa pensé. Moi j’avais pas honte. Je disais tout ce que j’avais sur le cœur. Mieux même ; je le criais. Et l’effet que ça produisait, dans ces moments-là, c’était vraiment impressionnant. C’est comme si c’était la première fois que mes interlocuteurs entendaient quelques chose de direct, et en plus, de la part d’un petit pré-pubère binoclard.

Il y a une grande période de ma vie dénudée d’amis. Les gens c’est juste une gang d’hypocrites. Ils disent vouloir savoir la vérité, et rien que la vérité. « Dis-moi le, là, si y a quelque chose qui va pas ! » « Moi, si y a un truc qui vous énerve chez-moi, dites-moi tout, hein... » Mais quand qu’on leur dit, eh ben, y virent choqués, pis pas à peu près. Là tu te rends compte que tu les as humilié pis pas à peu près, parce que, en fait, ils voulaient que tu réponde que, ben non, tout est correcte, t’es parfait, t’es beau pis t’es capable. Moi, on me les crie une bonne dizaine de fois par jours, mes défauts. « Ostie que t’as une grande gueule ! » Je me choque pas. Parce que je le sais, je l’assume, et que j’aime ça, moi, avoir une grande gueule. J’aime ça ! « C’est pour pas tuer ma mère ! », que je leur crie. Mais ils comprennent pas, pis de toute façon, ils s’en foutent. Les gens c’est juste une gang d’hypocrites. Quand ils arrivent à dire le fond de leur pensée, c’est qu’ils sont tellement à bout que ça en devient malsain. Tout ce qu’ils veulent, c’est faire mal, et ils se fichent complètement du pourquoi du comment. Pourvu que ça frappe fort.

Mais chez-moi, ça frappe pas. Je suis un guerrier des temps modernes et je vous butte les uns après les autres. Même si ça vous plaît pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'armoire de Cèdre
Publicité
Publicité